• fardc 1 min

RDC : les congolais appelés à soutenir la campagne « To pesa Congo chance » pour réveiller l’amour de la patrie

Dans un entretien accordé, lundi, à Actu30.cd, maître Dahlia Tshilanda, présidente de la Fondation « Aeguitas » a annoncé son soutien à la campagne « To pesa Congo chance », lancée par la ministre de la Jeunesse et éveil patriotique, Noëlla Ayeganato.

Selon elle, cette campagne est une opportunité de faire mieux aujourd’hui, car la plus part de congolais se plaignent de ce qui se passe au pays et préfèrent partir à l’étranger.

« To Pesa Congo chance est un slogan interpellateur pour nous : citoyens, mais aussi aux dirigeants. Aujourd’hui, nous attendons que de grosses sommes sont detournées, l’appareil judiciaire est malade, il y a tant de raisons qui nous poussent au découragement. Mais si on décide tous de partir du Congo, qui construira ce pays? », s’est-elle interrogée.

À en croire cette avocate, la campagne « To pesa Congo chance » est un éveil patriotique qui concerne tous les congolais.

« Le slogan to pesa Congo chance appelle à la lutte contre les antivaleurs. Ce pays a donné à plusieurs tout ce qu’ils voulaient, si nos ainés ont échoué, c’est à nous : jeunes, de nous lever et de relever ce défi. Nous devons réfléchir sur comment développer la RDC », a-t-elle martelé.

Cependant, Dahlia Tshilanda a reproché au ministère de la Jeunesse de lancer un slogan, sans donner un message clef de vulgarisation pour réveiller l’amour de la patrie. Elle souhaite, par conséquent, que le ministère de l’Éducation nationale s’implique aussi dans cette campagne.

Moloway Jaël

À la une

Également sur Actu 30