• fardc 1 min

RDC : près de 4300 personnes dont 60% des PVH seront intégrées dans l’Administration publique, annonce Irène Esambo

La ministre déléguée en charge des Personnes vivant avec handicap, Irène Esambo, a annoncé, samedi, au cours d’une matinée d’échanges organisée à Kinshasa, l’intégration dans les prochains jours , de près de 4300 personnes dont 60% des personnes vivant avec handicap (PVH) dans la fonction publique congolaise.

Selon ce membre du gouvernement, les préparatifs administratifs sont achevés et il ne reste que la publication de l’arrêté par le vice-premier ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau.

Au cours de cette rencontre, la ministre des PVH a aussi rappelé le parcours complexe qui a mené à la création de son ministère, ainsi qu’à l’établissement d’un Secrétariat général dédié aux PVH. Elle a exprimé sa gratitude envers le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, pour son engagement envers les PVH depuis son accession au pouvoir.

D’après la ministre Esambo, ce geste s’inscrit dans une vision plus large d’inclusion et de justice sociale en RDC, où environ 13% de la population est constituée de PVH. En outre, elle a précisé que l’intégration dans la fonction publique ne concernera pas l’ensemble des PVH du pays. Irène Esambo a exhorté l’audience à rester calme et à attendre les directives du ministère pour la mise en œuvre d’un nouveau mécanisme d’autonomisation des PVH, à savoir : le Fonds national pour les Personnes Vivant avec Handicap (Fona-PVH). Ce fonds financera les projets des associations après une évaluation approfondie.

Pour concrétiser ce projet, la ministre des PVH a annoncé la nomination d’un chargé de mission et de son adjoint qui seront responsables de la mise en place de cette structure d’appui.

Moloway Jaël

À la une

Également sur Actu 30