• fardc 1 min

RDC : signature d’une convention d’assurance santé entre le Conseil supérieur de la magistrature et Activa

Le président du Conseil supérieur de la magistrature, Dieudonné Kamuleta Badibanga, et le directeur général d’Activa – RDC, Patrick Nouh, ont signé, vendredi, à Kinshasa, une convention d’assurance au profit d’environ 5000 magistrats congolais.

Le directeur général d’Activa-RDC s’est félicité de cet accord qui, selon lui, va permettre la mise en place d’une convention pour un régime santé au profit de l’ensemble des magistrats du pays, ainsi que la mise en place d’un contrat de prévoyance collective.

« Les magistrats sont des valeureuses personnes qui se battent chaque jour pour permettre à la République d’être ce qu’elle est. Nous venons les rassurer d’avoir un acteur du secteur des assurances qui les accompagne dans la prise en charge de leur santé, de leur humanité, de mettre en place des frais funéraires au cas où un magistrat venait à décéder », a-t-il dit

Et d’ajouter : « Nos partenaires sont conscients que dans cette convention pour l’ensemble des magistrats, tout est mis à leur niveau pour que le contrat entre en vigueur dans le meilleur délai. Ça ne saurait tarder, je pense que ce sera fait imminemment une fois que le contrat est signé , la prochaine étape sera le recensement de tous les magistrats. Une fois le recensement terminé, le contrat pourra démarrer ».

Telesphore Nduba, secrétaire permanent au Conseil supérieur de la magistrature, a précisé que les deux parties se sont mises d’accord sur une convention d’assurance maladie et une convention pour des frais funéraires.

« Les magistrats ne sont pas pris en charge quand ils sont malades ou encore quand ils sont décédés. C’est ainsi que le président du CSM avait pensé impulser les magistrats pour prendre langue avec une firme d’assurances. Le Conseil supérieur de la magistrature et Activa ont donc mûri les réflexions sur deux domaines d’assurances, à savoir : assurance maladies et assurance frais funéraires », a-t-il indiqué.

Le secrétaire permanent du CSM a, en outre, rappelé que la signature de cet accord fait suite à l’article 25 des statuts du magistrat qui stupile que les soins de santé pour les magistrats ainsi que des dépendants, l’époux ou l’épouse et les enfants sont pris en charge par l’État, y compris les frais funéraires.

À noter que que la signature de cette convention de la couverture santé, la prévoyance et les frais funéraires intervient après celle de la construction des résidences dignes pour les magistrats dans leur cité située à Maluku, dans la capitale congolaise.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30