Lancés en 2019, les travaux du centre culturel et artistique de l’Afrique centrale, situé en face du Palais du peuple à Kinshasa, sont achevés, a constaté ce jeudi 08 août 2024 la première ministre Judith Suminwa Tuluka lors de sa visite d’inspection.
Pour cette descente, la cheffe du gouvernement était accompagnée d’Alexis Gisaro, ministre des Infrastructures et travaux publics, de Raïssa Malu de l’Education et nouvelle citoyenneté, de Yolande Elebe en charge de la culture, arts et patrimoine, ainsi que de Patrick Muyaya de la communication et des médias.
A travers cette visite, il était question, pour la première ministre, de s’assurer que ce grand ouvrage, fruit du partenariat sino-congolaise, est fin prêt pour son inauguration. « Ma visite avait pour but de voir ce centre culturel qui va permettre de développer l’expression de la culture congolaise. Comment on va pouvoir s’exprimer à travers ce bâtiment. Comment tout ça est mis en place pour nous assurer qu’on puisse déjà l’inaugurer très rapidement et qu’ensuite les activités qui sont liées à ce centre puissent démarrer », a-t-elle noté.
« Que ce soit un théâtre avec une scène qui va pouvoir être utilisée, une capacité d’avoir un site d’enregistrement de la même manière qu’on va avoir l’INA avec des salles de classe, des auditoires et un centre d’hébergement. Tout ça c’est juste pour s’assurer qu’on puisse aller vers la promotion de la culture. La culture de l’art mais aussi toute autre activité créatrice et ça pourra aussi être un centre d’activités qui pourra générer un certain nombre de ressources pour le développement de notre pays« , a expliqué Judith Suminwa.
Construite sur une surface de 93.000m², cette Infrastructure est présentée comme le plus grand centre culturel de l’Afrique centrale. Elle abritera entre autres l’Institut national des arts (INA), une grande salle des spectacles de 2.000 places avec une scène modulable, des chambres des hôtes, une salle de danse et des amphithéâtres de 800 et 300 places. On y trouve également trois studios d’enregistrement modernes qui sont des espaces consacrés à la création musicale, et une salle de maquillage adaptée.
Ce centre culturel et artistique a été construit par l’entreprise chinoise Beijing Urban Construction Group (BUCG) pour un coût global de 100 millions de dollars américains. Il sera sous la responsabilité de la ministre de la culture, arts et patrimoine.
Corneille L.