Au cours de la conférence de presse tenue vendredi, à Kinshasa, le groupe SERKAS a présenté le consortium uniplaque. Il s’agit là, d’un groupement d’entreprises technologiques et industrielles qui va œuvrer pour la mise en place d’un Guichet unique automobile en RDC.
Dans son mot, le représentant du groupe SERKAS a souligné que ce consortium vient résoudre des problèmes dans le domaine de transports, notamment l’acquisition des plaques d’immatriculation et document connexes.
« Nous sommes ici pour aborder les défis auxquels nous sommes confrontés dans le processus actuel d’immatriculation des véhicules et de délivrance des documents connexes dans notre pays. Mais surtout, nous sommes là pour présenter une solution, une initiative transformatrice qui recèle un immense potentiel pour le peuple congolais, il s’agit du Guichet unique automobile congolais ( GUAC) », a révélé Richard MuKendi.
Il a, par ailleurs, fait savoir que le GUAC va créer de l’emploi au pays, mais aussi réduire la corruption et participer à la croissance économique de la RDC.
« L’état actuel d’immatriculation des véhicules dans notre pays est entaché de beaucoup d’inefficacité de bureaucratie et de manque de transparence. Nous comprenons la frustration et les inconvénients auxquels sont confrontés nos compatriotes lorsqu’ils naviguent dans les bureaux attendant une longue procédure d’une plaque d’immatriculation. Il ne s’agit pas seulement d’améliorer le processus d’immatriculation des véhicules, mais jeter les bases d’un avenir meilleur. Le GUAC rationalisera les procédures, réduira la corruption et renforcera la transparence et la responsabilité. Il permettra aux citoyens d’économiser du temps et de l’argent, stimulant ainsi la croissance économique et créant ainsi les opportunités d’emplois », a déclaré le représentant du groupe SERKAS.
Le GUAC est composé, notamment des ministères congolais des Finances, des Transports, de la Direction générale des impôts, de la Police nationale congolaise, de la Direction générale des douanes et accises, des concessionnaires des plaques numériques, des associations d’assurances et autres.
Le GUAC va permettre de :
- Prendre en charge les véhicules ;
- Dévoiler les faiblesses dans le système des transports ;
- Identifier les véhicules ;
- Sécuriser les entrées de véhicules ;
- Établir une base des données ;
- Lutte contre la corruption ; et
- Professionnaliser tous les opérateurs économiques du secteur.
James Arjoun M.