En marge de la rentrée scolaire 2024-2025, le gouvernement provincial du Nord-Kivu interdit formellement l’exigence d’acheter les uniformes, journaux de classe ou autre objet classique à l’école ou encore de payer des frais d’inscription ou de confirmation.
Au cours d’un point de presse tenu ce vendredi 9 août 2024, Prisca Luanda Kamala, conseillere principale du gouverneur militaire du Nord-Kivu en charge de l’éducation, a adressé une mise en garde contre tous les chefs d’établissement qui seraient surpris dans ces actes. Elle a aussi précisé que cette mesure concernant non seulement les écoles publiques mais également les privées.
« Nous recevons plusieurs plaintes des parents qui disent qu’il y a certains chefs d’établissements qui exigent aux parents de payer les frais d’inscription, les uniformes et journaux de classe à l’école, mais Aujourd’hui nous leurs rappelons que toutes ces pratiques sont interdites dans notre secteur d’éducation car chaque parent à le droit de se procurer l’uniforme partout au marché où il va l’avoir à un prix abordable« , a déclairé Prisca Luanda.
La conseillère principale du gouverneur a aussi rappelé que les élèves, n’ayant pas réussi aux examens d’État, ont le droit de revenir étudier dans leurs écoles et cela sans aucune exigence de paiement de quoi que ce soit.
Esaïe Tsongo/Goma