En assemblée générale, tous les enseignants réunis au sein du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO/Nord-Kivu 2) ont décidé, le vendredi 30 août 2024, de décréter une grève sèche.
Mughaso Benito, secrétaire permanent du SYECO en province éducationnelle Nord-Kivu 2, note que, par cette décision, les enseignants demandent au gouvernement d’améliorer leurs conditions salariales.
« Le gouvernement doit avoir le sens de responsabilité. Les 82 dollars américains que reçoivent les enseignants payés sont largement insignifiants par rapport aux réalités quotidiennes. D’ailleurs, les 36 USD promis par le gouvernement aux enseignants ne font qu’une goutte dans le verre d’un assoiffé. Bref, les enseignants conditionnent la rentrée scolaire par un salaire considérable, la paie des N.U (Nouvelles unités) et N.P (Non payés), puis mentionner sur les listings de paie le montant que doit percevoir l’enseignant et non ces listings sans montant comme c’est devenu l’habitude. Enfin, les enseignants membres du SYECO réclament la suppression des zones salariales », a-t-il fait savoir.
Il a, par ailleurs, dénoncé certains syndicats non reconnus qui sont en train de vouloir organiser la rentrée scolaire en concours avec le gouvernement.
Entre-temps, la Sous-division urbaine de l’Éducation nationale dans la ville de Beni confirme la rentrée scolaire 2024-2025 pour le lundi 2 septembre prochain. Cette confirmation est de Machoro Lenge Oliviy, sous provode de l’ESPT/Beni, au Nord-Kivu.
Anderson Shada Djuma/Beni