• fardc 1 min

Riposte au Monkeypox : 215 000 doses de vaccins arrivent la semaine prochaine à Kinshasa

Les premiers doses de vaccins contre l’épidémie de Monkeypox arrivent, en République démocratique du Congo, la semaine prochaine, soit d’ici la fin de ce mois d’août, a confirmé le directeur général d’Africa CDC, l’agence de santé de l’Union africaine, au sortir de la rencontre avec la première ministre Judith Suminwa dans la soirée du mardi 20 août.

Selon cet officiel qui était conduit à la Primature par le ministre de la santé, il s’agit d’environ 215 000 doses qui vont arriver en premier lieu avant d’autres lots attendus à partir du mois de septembre.

« Juste après le mois de septembre, nous allons monter en échelle puisque cette année, nous prévoyons 3 millions de doses pour la RDC et d’autres pays. Et en 2025, arriver à 10 millions de doses. Le même vaccin qu’on va donner en RDC a été utilisé en Europe, aux États-Unis, pour la même maladie. Nous ne sommes pas en train d’utiliser un vaccin nouveau mais un vaccin qui est connu, qui a déjà fait ses preuves« , a déclaré Jean Kaseya.

Ces premières doses, a expliqué le ministre de la santé, ont été sécurisées avec l’appui de l’Union européenne. Dr Roger Kamba a précisé qu’il faut environ 600 millions de dollars américains au pays pour répondre aux besoins de la vaccination.

« Les congolais doivent s’attendre à ce que nous répondions à toutes les étapes de cette riposte, à l’étape de la sensibilisation, de la vaccination et de la prise en charge des malades », a-t-il dit.

S’agissant de la sensibilisation, le ministre de la santé a fait état des travaux en cours avec notamment sa collègue de l’éducation pour une mobilisation dans les écoles afin d’empêcher la propagation du virus.

La République démocratique du Congo a enregistré 16700 cas de Monkeypox dont plus de 570 décès, selon le bulletin épidémiologique du lundi 19 août. La maladie touche toutes les provinces du pays.

CL

À la une

Également sur Actu 30