• fardc 1 min

Rutshuru : l’enclave de pêche de Nyakakoma passe sous contrôle des rebelles M23/RDF

Des rebelles M23, appuyés par l’armée rwandaise, assiègent, depuis la matinée de ce mercredi 7 août 2024, l’enclave de pêche de Nyakakoma située dans la chefferie de Bwisha, territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu. C’est ce que rapporte à Actu30.cd, la Fédération des pêcheurs individuels du Lac Édouard (FECOPEILE).

D’après cette organisation qui regroupe et défend les pêcheurs sur le lac Édouard, ces rebelles pro-rwandais et ougandais se sont affrontés avec des Wazalendo et certains éléments de la force navale qui, en petit effectif, ont fini par décrocher et abandonner l’entité entre les mains des assaillants.

Cette structure note que dans les affrontements, un jeune garçon a été mortellement blessé par balle et évacuer dans une structure de santé locale pour des soins médicaux.

Tout en déplorant cette nouvelle conquête des rebelles M23-AFC, la Fédération des pêcheurs individuels du Lac Édouard redoute la perturbation des activités de pêche sur la côte du lac Édouard.

« La vie des habitants halieutiques est mise en danger, car une règle sur la pêche n’est respectée à ces jours », fait savoir la FECOPEILE.

Le coordonnateur national adjoint du Cadre de concertation de la société civile de la RDC exprime son désarroi face à l’occupation par les rebelles, de nouvelles agglomérations du territoire de Rutshuru dont la stratégique cité d’Ishasha.

« L’objectif de l’ennemi est de faire passer par ce poste frontalier, les ressources pillées en RDC vers l’Ouganda et le Rwanda », dit Placide Nzilamba.

Signalons que ce contrôle de Nyakakoma intervient à seulement quelques jours après la prise des agglomérations de Nyamilima et Ishasha par les mêmes rebelles M23.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30