• fardc 1 min

Sécurité : la CENCO appelle la RDC et le Rwanda au respect de l’accord de cessez-le-feu

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) note une avancée dans la résolution du conflit à dans la partie Est du pays, grâce à la récente signature à Luanda en Angola de l’accord de cessez-le-feu entre la RDC et le Rwanda.

A travers un communiqué de ce mercredi 07 août signé par son secrétaire général Mgr Donatien Nshole, la CENCO appelle au respect de cet accord par les parties prenantes et à la solidarité des partenaires internationaux afin qu’ils appuient cette feuille de route.

« Les uns et les autres devraient prendre en considération l’impérieuse nécessité de permettre à toutes ces femmes, tous ces enfants et tous ces hommes, déplacés par la force de 1’insécurité récurrente, de vivre dignement et en paix dans leurs terroirs comme des personnes créées à l’image et à la ressemblance de Dieu« , rapporte le communiqué.

Pour cette structure de l’Eglise catholique, cette initiative atteste que les positions des parties prenantes au conflit et des partenaires internationaux de la RD Congo ont légèrement évolué dans le sens de mettre fin à la banalisation de la vie et au calvaire que subissent les communautés congolaises affectées par ces conflits depuis un peu plus de trois décennies.

La CENCO n’a pas manqué de souligner que, jusqu’à présent, les partenaires internationaux de la RDC n’ont pas encore considéré la guerre qui prévaut à l’Est comme une priorité au même titre que la guerre en Ukraine ou la situation au Moyen- Orient.

« Pourtant, de part et d’autre, ce sont les mêmes vies humaines qui sont fauchées, les mêmes droits humains qui sont violés et la même dignité humaine bafouée« , martèle le secrétaire général Mgr Donatien Nshole.

La Conférence épiscopale nationale du Congo insiste par ailleurs sur la nécessité de renforcer la cohésion nationale afin de décourager les mauvaises alliances des congolais avec certains « prédateurs étrangers ».

CL

À la une

Également sur Actu 30