Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a présidé, lundi 19 août, la cérémonie de signature des contrats de performance pour la mobilisation de recettes en 2024 avec les régies financieres de la RDC, à savoir : la Direction générale des impôts (DGI), la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD), la Direction générale des douanes et accises (DGDA), le Comité d’orientation de la réforme des finances publiques (COREF) et le Comité technique de suivi et évaluation des réformes (CTR). Cette activité s’est déroulée en présence du premier président de la Cour des comptes et autres experts des finances publiques en RDC.
Dans son discours, le ministre des Finances a exhorté les responsables des régies financières à fournir des efforts pour mobiliser les recettes afin d’améliorer le quotidien des congolais.
« Pour atteindre les objectifs contenus dans les 6 engagements du programme du gouvernement, nous avons besoin de mobiliser les ressources, notamment améliorer la qualité des redevances publiques, et en ce qui concerne les recettes, les premiers acteurs sont connus et il s’agit de régies financières. Il est question ce jour de signer les contrats de performance mais également d’encourager les hommes et femmes qui travaillent au quotidien dans la mobilisation des ressources et les assurer de notre soutien et accompagnement dans le travail qu’ils réalisent au quotidien pour l’intérêt général », a-t-il déclaré.
L’argentier national a souligné que la signature de ces contrats signifie que « des engagements entre le gouvernement, mais également les administrations financières » sont pris et doivent être respectés.
Il a, par ailleurs, appelé les responsables des régies financières à mettre l’homme au centre des actions, comme le préconise le président de la République.
« J’aimerai attirer l’attention des responsables des régies financières, leur demander de mettre l’homme au centre de l’action, comme le préconise le chef de l’État, nous devons mettre un accent particulier dans le renforcement des capacités, nous devons former les agents, assurer une mobilité des nos ressources humaines, nous devons mettre nos agents dans les conditions de travail. Je n’hésiterai pas à accompagner les régies financières dans cette quête de la performance en ce qui concerne le renforcement des capacités, vous allez constater que nous mettons un accent sur les réformes », a dit Doudou Fwamba Likunde.
Les assignations des recettes pour l’année 2024 :
- DGDA : 6 126 062 611 000 Fc soit 2 187 879 504 USD
- DGI : 14 016 486 683 713 Fc soit 5 005 888 101 USD
- DGRAD : 4 264 676 130 539 Fc soit 1 523 098 618 USD
Lors de cette même cérémonie, le ministre des Finances a remis le prix de performance de l’année qui est revenu à la DGDA pour avoir réalisé 5.015 milliards CDF sur une prévision de 4.949 milliards CDF, suivi de la DGI qui a réalisé 11.714 milliards CDF sur une prévision 13.856 milliards CDF et enfin DGRAD qui a réalisé 3.088 milliards CDF sur une prévision 3.950 milliards CDF.
James Mushiya