• fardc 1 min

Sommet de la SADC à Harare : Thérèse Kayikwamba échange avec des diplomates sur le processus de paix en RDC

Le 44ème somment de la Communauté de développement d’Afrique Australe s’ouvre, ce vendredi, à Harare, capitale Zimbabwéenne.

Le chef de l’État, Félix Tshisekedi, est attendu dans cette ville pour prendre part à ces assises qui réunissent les chefs d’État et de gouvernements, membres de cette organisation sous régionale.

C’est dans ce cadre que Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères de la RDC, qui séjourne à Zimbabwe, a initié des consultations internes pour s’imprégner de l’évolution des travaux préparatoires.

Ces consultations visent, notamment à tabler sur les questions d’intérêt bilatéral et le processus de paix en RDC avec ses homologues et diplomates de la sous-région.

Therese Kayikwamba a échangé avec Ronald Lamola de l’Afrique du Sud, avec qui les échanges ont tourné autour des questions de défense, d’économie et d’énergie.
Les deux personnalités politiques se sont réjouies de la résolution 2746 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies qui prévoit le soutien de la MONUSCO à la Mission de la SADC en RDC (SAMI DRC) à laquelle participent les soldats sud- africains.

Elle a ensuite discuté avec l’ambassadrice de l’Australie auprès de la République du Zimbabwe, de la République du Congo, RDC et Haut-Commissaire d’Australie en Zambie et au Malawi. Les discussions ont été axées sur le renforcement des liens bilatéraux et les futurs partenariats dans les domaines des mines, de l’humanitaire, de la santé et de l’économie.

Juste après, la cheffe de la diplomatie congolaise a été reçue par l’ambassadeur de la République islamique du Pakistan auprès de la République du Zimbabwe. Thérèse Kayikwamba Wagner et Murad Baseer ont parlé essentiellement de la coopération militaire, à savoir : la formation, les équipements et la force aérienne.

Il faut noter que ces assises de la SADC, qui vont principalement aborder les solutions économiques et l’instauration d’une véritable zone d’échanges entre les pays membres ainsi que sur les questions de paix et de la stabilisation de la sous-région, accorderont une attention particulière à la situation de l’Est de la RDC.

James Arjoun M.

À la une

Également sur Actu 30