Au moins 30 cas de Mpox, communément appelé la variole du singe, ont été enregistrés à l’hôpital général de Minova situé dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, depuis son apparition en République démocratique du Congo.
Ce chiffre a été donné, ce mardi 27 août, par un médecin qui exerce en cachette dans cet hôpital. Ce médecin renseigne que le plus grand nombre de ces cas vient de zones occupées par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise. Il déplore le manque de personnel soignant pour faire face à cette épidémie.
« L’hôpital général de Minova, au Sud-Kivu, a enregistré depuis lundi 26 août 30 cas du variole de singe depuis son apparition dans la zone de santé de Minova, en province du Sud-Kivu. Le plus grand nombre de cas viennent des zones occupées par le M23/RDF et aucune structure sanitaire est opérationnelle dans la zone. L’hôpital de kirotche ne fonctionne pas depuis l’avènement de cette guerre, tous les médecins sont à Goma », a-t-il dit
Quand le village de Kirotshe où se situe cet hôpital est tombé aux mains des rebelles, le personnel avait sauvé sa peau. Un petit nombre est resté pour s’occuper de quelques malades, mais comme la ménace était grande. Ces médecins ont également quitté la zone abandonnant l’hôpital qui prend en charge un grand nombre de malades du territoire de Masisi. Lors de l’éruption volcanique de 2021, la zone de santé de Kirotshe avait accueilli 60 000 personnes selon MSF.
La capacité technique de l’hôpital général de référence de Kirotshe est de 76 lits répartis en Médecine interne homme : 40 lits et Médecine interne femme : 28 lits.
Daniel Michombero