Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a critiqué la décision prise, dimanche dernier, par la Convention Démocratique du Parti ( CDP), l’éjectant de son poste. Au cours d’une causerie, lundi, au siège du parti, Augustin Kabuya n’a mis de côté l’option d’attaquer cette décision en justice.
Pour lui, les conclusions de la session extraordinaire de la CDP, c’est du « théâtre » et « rien de sérieux ».
« Juste, en regardant les visages que j’avais vus à la télévision, c’est le jour et la nuit. Il n’y avait rien de sérieux. Ces gens étaient allés plutôt pour faire leur théâtre. Et je vous demande de ne pas les reconnaître. Ce n’est ni statutaire ni légal. C’est une honte pour le parti. Vous ne pouvez pas suivre de pareilles bêtises pour humilier le combat d’Étienne Tshisekedi. S’il faut attaquer cette décision en justice, je vais le faire », a déclaré A. Kabuya.
Celui qui se reconnaît encore secrétaire général de l’UDPS crie à la violation des textes de cette formation politique de feu Étienne Tshisekedi.
« Moi, je suis l’un des rédacteurs du statut de l’UDPS. L’article 30 de notre statut désigne les composants qui constituent la Convention démocratique. Ce n’est pas le mercenariat que vous avez vu. La première composante est composée des députés nationaux et des sénateurs élus sur la liste du parti. Nous avons au moins cent cinquante députés. Je dois vous montrer, noir sur blanc, comment est-ce que nos frères-là ont fait la honte. Il y a aussi des ministres et des mandataires, qui sont dans la deuxième composante. Si nous : les prenons ensemble, ça peut nous amener à nonante-cinq personnes. Et si nous prenons les députés et sénateurs que nous avons, plus les ministres et les mandataires, ça nous donne deux-cent vingt-huit. Il y a aussi la troisième composante, qui est la présidence du parti, les présidents des comités fédéraux, dans l’ensemble, ça fait cinq cent nonante-trois personnes », a-t-il souligné.
Notons que depuis plus d’un mois, une crise de leadership sévit au sein de l’UDPS. Dimanche dernier, lors de sa session extraordinaire, la CDP a même sanctionné Augustin Kabuya en le relevant de ses fonctions. Il est remplacé, selon cette structure du parti, par Déo Bizibu Balola qui était jusqu’à SGA chargé des questions politiques et administratives.
James Arjoun M