Un civil tué et un autre a été grièvement blessé par un militaire incontrôlé, ce lundi 26 août 2024, au niveau de Majengo, un quartier de la commune de Karisimbi, dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
La société civile de Goma, par le biais de son président, Marrion Ngavo, fait savoir que ce militaire venait de braquer un changeur de monnaie. Il indique que ce militaire a tiré à bout portant sur les personnes qui le pourchassaient. Une personne est morte et une autre grièvement blessée par balle.
« C’est très regrettable de voir que ceux qui sèment l’insécurité sont des éléments militaires. Le cas d’aujourd’hui, c’est un militaire qui a ravi de l’argent à un changeur de monnaie au niveau de la station Ki 30. Ici, la population en colère a poursuivi ce militaire. Malheureusement, ce militaire a tiré des balles et deux personnes ont été touchées. Une personne est morte sur place et une autre blessée », regrette-t-il.
En déplorant cet incident, la société civile exige des autorités compétentes le déploiement sur le front de tous les militaires qui circulent librement en ville Goma.
Voulant obtenir sa version de fait, le maire de Goma s’est réservé de tout commentaire.
Gloire Kamandi/Butembo