La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka préside, ce vendredi 6 septembre 2024, la 12ème réunion du Conseil des Ministres à la cité de l’Union Africaine.
La population s’interroge sur les matières qui seront examinées lors de ce rendez-vous hebdomadaire de l’Exécutif central.
Nombre de Congolais attendent d’être fixés sur les derniers développements de l’affaire « Tentative d’évasion à la prison centrale de Makala », au regard de la clameur publique mais aussi du lourd bilan dressé.
Sabotage ou tentative d’évasion des détenus ? Les commentaires sont allés en sens divers sur ces incidents. C’est peut-être l’occasion pour le Gouvernement de parler le même langage face à cette crise.
Dans l’opinion on pense que certains membres du Gouvernement devraient se faire remonter les bretelles sur leurs sorties médiatiques.
La Cheffe du Gouvernement qui avait interrompu sa mission d’itinérance au Kongo Central pour coordonner la crise, devrait taper du poing sur la table pour rappeler les uns et les autres à la retenue et à la cohésion.
Qu’en est-il des enquêtes en cours ? A-t-on un bilan définitif de ces événements malheureux ?
Le compte-rendu de cette 12ème réunion du Conseil des Ministres livrera dans les heures prochaines les réponses à toutes ces interrogations.