La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) a organisé le dimanche 15 septembre une journée d’information à l’attention des candidats éligibles au programme de bourses « Excellentia ».
Il était question d’accompagner ces lauréats dans leur préparation aux tests de présélection prévus le 11 octobre prochain. Au total 334 candidats sélectionnés par le ministère de l’éducation nationale se préparent à tenter leur chance à cette 6e édition de la bourse Excellentia.
Joël Makubikua, coordonnateur de la FDNT, a exprimé sa satisfaction quant à l’engouement. « Nous avons vu un large public, des candidats ainsi que des parents soucieux d’en savoir plus sur les modalités d’attribution des bourses. Cette journée est cruciale pour que chacun comprenne bien le processus et puisse se préparer en toute sérénité », a-t-il dit.
Plusieurs questions ont été abordées, allant de la composition des tests à la préparation optimale pour obtenir un score d’au moins 70 %, seuil requis pour accéder à la bourse. Certains finalistes s’inquiétaient également de la possibilité de poursuivre leurs études à l’étranger. À cette préoccupation, le coordonnateur a tenu à rappeler que « le programme Excellentia ne se limite pas à offrir une bourse, il accompagne également les boursiers dans leur insertion professionnelle, que ce soit à l’étranger ou en République Démocratique du Congo. »
S’agissant de l’âge des candidats et des pièces justificatives à présenter, le coordonnateur de FDNT a rassuré les participants en détaillant les mesures mises en place pour s’assurer de l’identité et de la conformité des dossiers des candidats.
« C’est avec un immense plaisir que nous avons vu tant de jeunes enthousiastes et prêts à viser l’excellence. Nous les encourageons à se préparer avec détermination pour franchir cette étape cruciale. Chaque candidat a sa chance, et nous espérons que cette sixième édition sera à la hauteur des précédentes, voire meilleure ! », a-t-il ajouté
La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, à travers le programme « Excellentia », réaffirme son engagement à encourager l’excellence académique et à contribuer au développement du pays en offrant aux meilleurs élèves l’opportunité de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions.
A30