Les Forces armées de la République Démocratique du Congo qualifient d’incident les affrontements qui les avaient opposées, mercredi dernier, aux jeunes résistants Wazalendo à Rusayo, près de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
C’est ce que rapporte à la presse, ce vendredi, le lieutenant-colonel Kauko Guillaume après une réunion tenue par le coordonnateur des opérations militaires au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et au Maniema, le lieutenant-général Sikabwe Fall.
Le speaker des Forces armées de la RDC au Nord-Kivu note que, dans cette rencontre qui a réuni les officiers de l’armée congolaise et les leaders Wazalendo, les divergences ont été aplanies et les deux parties ont décidé de fumer le calumet de la paix.
« C’était juste un incident. L’autorité militaire a profité de l’occasion pour expliquer que la relation entre l’armée et les Wazalendo évolue très bien et que tous nous n’avons qu’un seul ennemi. Il est très important d’oublier ces incidents et de regarder dans la même direction. Ces genres d’incidents arrivent souvent, de fois les Wazalendo se tirent dessus entre eux et le gouverneur militaire vient toujours pour trouver solution à leur problème. Là, je vous rassure que tout va très bien et les frères Wazalendo ont été suffisamment informés par rapport à ce qui est arrivé. Nous allons continuer ensemble à protéger l’intégrité du territoire national », a-t-il déclaré.
Pour rappel, des éléments FARDC s’étaient affrontées avec des Wazalendo du groupe Alliance du peuple pour un Congo libre et souverain (APCLS) à Rusayu dans le territoire de Nyiragongo. Dans un communiqué, ce mouvement avait parlé de deux morts et plusieurs dans son rang.
Anderson Shada Djuma/Beni