Réunies à New-York à l’occasion de la 79e session de l’assemblée générale des Nations-Unies, les premières dames d’Afrique ont saisi l’occasion pour plancher sur leur campagne « Nous sommes égaux » lancée en 2023 en Republque démocratique du Congo pour une durée d’une année, rapporte un communiqué du bureau de Denise Nyakeru Tshisekedi, première dame de la RDC.
Conscientes de l’influence positive de cette campagne, elles ont décidé de la muer en un programme dit « We are equal in action » ou « Nous sommes égaux en action », afin de transformer les plaidoyers en action et collaboration.
Cette rencontre a été précédée d’une formation des cadres supérieurs et conseillers techniques des Premières dames, initiée en partenariat avec Global first ladies academy (GFLA). L’objectif était de contribuer à l’amélioration des actions menées par les First ladies dans leurs pays respectifs pour le bien-être l’autonomisation des enfant, des jeunes filles et des femmes.
Selon la Secrétaire exécutive de l’organisation des premières d’Afrique pour le développement (OPDAD) Nardos Berhanu, cette formation avait aussi pour but de donner aux conseillers techniques un cadre d’échange d’experiences qui vise l’amélioration de leur travail dans les bureaux des Premières Dames d’Afrique pour le développement.
L’OPDAD a initié une série d’activités entre autre un diner des Premières Dames focalisé sur le soutien à la petite enfance. Les épouses des présidents africains ont créé une plateforme de dialogue, de collaboration et d’action en faveur du développement de la petite enfance. La vice-président de l’OPDAD, Madame Denise NYAKERU TSHISEKEDI a relevé l’ l’importance du repas scolaire.
« Aujourd’hui, nous tournons notre attention vers un outil puissant, mais souvent négligé de notre arsenal : les repas scolaires respectueux du climat. Ces repas représentent plus qu’une simple subsistance ; ils constituent une force de transformation permettant de relever simultanément plusieurs défis« .
Cette série d’échange des Premières Dames d’Afrique à New-York s’est clôturée par la remise d’un certificat de reconnaissance aux Premières Dames qui avaient lancé la campagne « Nous sommes égaux » dans leurs pays respectifs.