Dans un communiqué, ce lundi, la National Basketball Association (NBA) annonce la mort de Mutombo Dikembe, légende du basketball, à l’âge de 58 ans aux États-Unis d’Amérique.
« Il aimait ce que le basket-ball pouvait faire pour avoir un impact positif sur les communautés, en particulier dans sa République démocratique du Congo natale. Congo et à travers le continent africain. J’ai eu le privilège de voyager à travers le monde avec Dikembe et de constater par moi-même comment sa générosité et sa compassion ont élevé les gens lors des événements de la NBA au fil des ans – avec son sourire contagieux et sa voix profonde et retentissante. et sa signature qui l’a fait aimer des fans de basket-ball de toutes les générations. L’esprit indomptable de Dikembe perdure chez ceux qu’il a aidé et inspiré tout au long de sa vie extraordinaire. Je fais partie des nombreuses personnes dont la vie a été touchée par le grand cœur de Dikembe et il me manquera beaucoup. Au nom de toute la famille NBA, j’envoie mes plus sincères condoléances à l’épouse de Dikembe, Rose, et à leurs enfants ; à ses nombreux amis et à la communauté mondiale du basket-ball qu’il aimait vraiment et qui l’aimait en retour », dit le responsable NBA dans ce communiqué.
Il faut rappeler que Mutombo Dikembe, congolais et âgé de 58 ans, a été élu quatre fois consécutive meilleur défenseur de la NBA. Il a marqué l’histoire de son sport et de son pays. Dikembe est présenté comme l’un des rares basketteurs à pouvoir se vanter d’avoir arrêter le grand Michael Jordan à de nombreuses reprises.
James Arjoun M.