• actu 30 200 x 1200px

Butembo : des leaders communautaires et administratifs outillés sur les mécanismes de construction de la paix

Des leaders communautaires, en majorité des femmes, et autorités politico-administraves de la ville de Butembo, au Nord-Kivu, ont été capacités, le mercredi 25 septembre 2024, sur les mécanismes de construction de la paix et la restauration de la sécurité dans cette ville de la RD-Congo.

Au cours de cet atelier organisé par la Coordination urbaine Butembo-Beni du centre Femmes engagées pour la paix en Afrique (FEPA) et le réseau des Femmes engagées pour la paix (FEP), les participants ont échangé sur plusieurs thèmes liés à la construction de la paix. Il s’agit des enjeux sociopolitiques relatifs à la restauration de la paix et de la sécurité, du rôle de la femme dans la construction de la paix, et de la stratégie de démobilisation, désengagement et réinsertion communautaire.

Selon Kahindo Julie Bailanda, coordinatrice adjointe du réseau Femmes engagées pour la paix (FEP) au Grand Nord-Kivu, ces matières vont permettre aux participants et surtout aux femmes de contribuer à la restauration de la paix au sein de la communauté. Elle a, à cette occasion, demandé à tout le monde de s’investir dans la recherche de la paix.

Au même moment, Kahindo Julie Bailanda a fait savoir que cet atelier sur la paix sera aussi organisé dans d’autres entités de la province dans le souci de renforcer la sensibilisation sur les mécanismes de paix.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30