• fardc 1 min

Consultations des députés sur la situation sécuritaire : le VPM de la défense informé des préoccupations majeures au Mai-ndombe, en Ituri, aux deux Kivus et à la Tshopo

Le vice-premier ministre de la défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a échangé, le mercredi 25 et le jeudi 26 septembre dernier, avec les caucus des élus de provinces de la Tshopo, Ituri, Mai-Ndombe, Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Ces échanges entre dans le cadre des consultations qu’il a lancées pour s’imprégner de la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo.

Reçu tour à tour ces deux derniers jours, ces élus, d’après le ministère de la défense nationale, ont soulevé diverses préoccupations, constituant ainsi des défis à relever pour la sécurisation des personnes et de leurs biens dans leurs province.

Selon la même source, les élus de Mai-ndombe ont insisté sur l’insécurité persistante avec la présence des miliciens « Mobondo » dans les territoires de Kwamouth, Oshwe et Yumbi. Les députés du Nord-Kivu ont abordé les questions de l’état de siège instauré depuis 2021, des onditions de vies dans les camps des déplacés et de l’insécurité persistante dans cette zone, avant de proposer également quelques pistes de solutions.

Rassurant à tous qu’aucun effort ne sera mis de côté pour la restauration de la paix sur toute l’étendue du territoire national, le vice-premier ministre de la défense nationale n’a pas manqué de noter, dans certains de ses échanges, l’évolution de la situation sur terrain avec la motivation des FARDC mais aussi les défis auxquels est confrontée l’armée congolaise.

CL

À la une

Également sur Actu 30