• fardc 1 min

Crise à l’UDPS : Après échange avec Marthe Kasalu, Augustin Kabuya et Déo Bizibu taisent leurs divergences

Initialement prévue ce samedi 7 septembre 2024, la cérémonie de remise et reprise entre le secrétaire général de l’UDPS déchu par la Convention démocratique du parti, Augustin Kabuya, et son remplaçant désigné par cette même structure, Déo Bizibu, n’aura plus lieu.

Les deux parties ont décidé, jeudi, de taire leurs divergences après une médiation de Marthe Kasalu, veuve de feu Étienne Tshisekedi et mère biologique de l’actuel chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Pour Augustin Kabuya, ce qui se passe actuellement dans ce parti de la majorité présidentielle doit être pris comme tout problème de la famille. Il a appelé tous les militants à rester chez eux le samedi.

« Ce samedi, qu’aucun combattant ne vienne à la permanence sous prétexte de riposter contre les gens qui avaient promis de l’envahir. Dans toute famille, il y a toujours des problèmes, mais heureusement nous avons notre autorité de référence qui est le président de la République, à qui nous présentons nos excuses pour tout ce qui venait de se passer», a-t-il déclaré.

Même son de cloche du côté de Déo Bizibu, secrétaire général désigné par la CDP. Il a appelé à la paix et à la réconciliation entre filles et fils de l’UDPS.

« Dans chaque famille, il y a toujours des divergences. Celles-ci doivent être traitées en famille. Me référent au conseil qui nous est prodigué par maman et au regard de ce que veut le chef de l’État, ce qui était prévu ce samedi, nos combattants doivent savoir que cela n’aura plus lieu », a-t-il déclaré.

Accusé de mégestion par une frange de l’Union pour la démocratie et le progrès social et destitué par la Convention démocratique du parti, Augustin Kabuya a toujours désapprouvé la démarche. Il a promis de se défendre, ce samedi, au siège du parti, jour annoncé par la CDP pour investir Déo Bizibu comme secrétaire général intérimaire.

Méchack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30