• fardc 1 min

Déficit d’infrastructures en RDC : l’APCSC préconise l’accompagnement des investisseurs

Le directeur général de l’Agence de pilotage, de coordination et de suivi des conventions de collaboration signées entre la RDC et les partenaires privés (APCSC) est intervenu le mercredi 11 septembre à la 8e édition du Salon du développement des villes, communément appelé  »Expo Béton ».

Abordant le sous thème « les financements publics et privés, quelles solutions efficaces pour les infrastructures », Me Freddy Yodi Shembo a dressé un tableau sombre de l’état des infrastructures de base en République démocratique du Congo.

Face à ce déficit, l’une des solutions, a-t-il expliqué, passent par un encadrement rigoureux des investisseurs étrangers et locaux mais aussi par la facilitation de documents légaux afin de transformer des problèmes en opportunités.

 »Le tableau des infrastructures n’est pas flatteur, c’est un tableau vraiment sombre, devant ce déficit, il y a des opportunités, ces opportunités c’est d’attirer des investisseurs dans notre pays, parce que dans tous ces problèmes, les investisseurs voient un marché… Nous, l’APCSC existons justement pour que ces problèmes soient transformés en opportunités que nous présentons aux partenaires qui viennent avec de montants qui dépassent le 1milliard de dollars américains, nous allons les accompagner pour accélérer le développement de notre pays », a dit le numéro un de l’APCSC.

Le directeur général de l’APCSC a émis le voeu de voir des investisseurs congolais se réunir en groupement d’entreprises et bénéficier de l’accompagnement pour booster le développement de la République démocratique du Congo.

 »Que les congolais se mettent en groupement d’entreprises, parce que les chinois ne sont pas venus individuellement forts, ils se sont mis ensemble en consortium, ils ont fait un groupement d’entreprises c’est ce qu’on appelle le GEC, nous rêvons aussi d’un GEC congolais, des congolais qui se réunissent pour venir participer au développement de leur propre pays et capter cette richesse, c’est-à-dire investir, exploiter ces routes et en même temps se lancer dans autres domaines », a-t-il ajouté.

Il sied de noter que la 8ème édition de l’explo béton est placée sous le thème  »révolution urbaine, des solutions durables du corridor-Ouest pour Kinshasa et Kongo Central ». Elle a été lancée le mardi 10 septembre à Kinshasa, par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Ce forum réunit des décideurs, des chefs d’entreprises et des entrepreneurs venus de plusieurs coins du pays et de l’étranger pour réfléchir sur le développement urbain et des infrastructures.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30