• fardc 1 min

Deux présumés escros arrêtés à Goma

Deux personnes ont été arrêtées, jeudi 19 septembre, au quartier Lac-vert, dans la ville de Goma, en province du Nord-Kivu.

Selon Dedesi Mitima, chef du quartier Lac-vert, qui a présenté ces malfrats à la maire de la ville, ces individus se faisaient passer pour des humanitaires de la Croix Rouge.

À l’en croire, ces derniers s’adonnaient à l’escroquerie des sommes allant de 5000 à 20000 francs congolais en échange d’une fause promesse d’assistance humanitaire pour toutes les familles d’accueil des déplacés. Il précise que ces malfrats ont été arrêtés grâce aux alertes des victimes qui détenaient le numéro des ces derniers.

« Je suis ici avec deux personnes qui se sont faits passer comme des agents de la Croix Rouge et qui ont déjà fait souffrir la population de la ville de Goma. En venant, ils disent être envoyés par leurs supérieurs pour enregistrer les populations pour une aide humanitaire. Depuis le début du mois de septembre, les personnes enregistrées payaient entre 5000 et 20000 francs et aujourd’hui était le jour annoncé pour la distribution », a-t-il déclaré.

Dedesi Mitima condamne cette pratique qui n’est pas une premiere dans la ville de Goma pendant cette période de crise sécuritaire et humanitaire.

À noter que les victimes sollicitent le remboursement des sommes versées à ces faux humanitaires de la Croix Rouge.

Esaïe Tsongo/Goma

À la une

Également sur Actu 30