Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé, le lundi 23 septembre 2024 , la récupération d’une cache d’armes à Bowa, un bastion de la milice Zaïre situé dans le territoire de Djugu, en Ituri.
D’après le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, cette cache d’armes a été récupérée lors d’une opération militaire menée par les FARDC dans cette zone. Il indique que 29 ames de type AK-47 ont été retrouvées dans cette cache d’armes.
« Il s’agit des armes qui ont été utilisées pour attaquer Kasenyi, Sabe et autres villages par la milice Zaïre. Dans cette cache d’armes découverte dans une opération de démantèlement, l’armée a retrouvé 29 ames de type AK-47, une arme PKM, des munitions et plusieurs autres effets militaires », explique-t-il.
L’autorité provinciale de l’Ituri fait savoir que la récupération de cette cache a été aussi facilitée par la collaboration entre la population et les services de sécurité. C’est ainsi que le gouverneur de l’Ituri demande à la population de se désolidariser des promeneurs de l’insécurité.
Gloire Kamandi/Butembo