• actu 30 200 x 1200px

Forum Nkelo bantu : La 6ème édition prône un Congo écologiquement responsable

La 6ème édition du Forum Nkelo Bantu, sommet sur le capital humain, a démarré, ce jeudi 19 septembre 2024, à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

Cette édition, qui se tient sous le thème : « Stimuler l’innovation et développer les compétences vertes pour une RDC écologiquement responsable », réunit les experts du secteur de l’environnement, des entreprises publiques et privées, le corps diplomatique et des organisations internationales, ONG et membres de la société civile, pour tabler sur plusieurs défis afin de proposer des solutions qui s’imposent pour l’émergence de la nation.

« Avec Nkelo Bantu, nous voulons rassembler tous les acteurs de la société pour qu’ensemble nous poussions travailler sur des solutions et faire avancer les choses dans notre pays, car sans application, les idées ne restent que des idées et au finalx’, on risque de parler des mêmes choses », a déclaré Djo Moupondo, CEO de SODEICO Development.

À en croire Djo Moupondo, le capital humain est la plus grande ressource qu’il faut travailler pour le bien de l’humanité, d’où la tenue de ce forum.

« L’environnement est une question de survie. Donc, si nous voulons que ce monde persiste et donner un réel avenir à nos enfants, nous devons nous appuyer sur l’environnement. Nous devons nous appuyer sur justement ces transitions vertes dont on parle, nous avons de grosses ressources en dessous de nos terres, mais aussi de plus grandes ressources au dessus de cette terre et la première de ces ressources, c’est le capital humain et c’est pourquoi nous nous sommes dits que nous devons nous concentrer sur ça », a-t-il déclaré.

Le représentant de l’Ambassade de Suede en RDC et le représentant de Vodacom ont tous encouragé les participants à se pencher sur des sujets d’intérêts communs pour « dégager des recommandations à la population et aux dirigeants ».

Il faut noter qúaprès ce jour à Kinshasa, les discussions se poursuivront les 27 et 28 septembre à Kolwezi, sous le thème : « Combler le fossé des compétences dans l’industrie minière – Habiliter la main d’oeuvre minière de demain ».

Rappelons que Nkelo Bantu est une plateforme qui contribue au développement du capital humain de la RDC grâce à l’amélioration des conditions de travail au niveau des Ressources humaines des entreprises. La plateforme rassemble les employés et les employeurs autour
d’un dialogue social afin de mettre en lumière les défis auxquels ils sont confrontés et de créer des opportunités nécessaires aux deux parties pour assurer la durabilité des entreprises.

James Arjoun M.

À la une

Également sur Actu 30