La situation était tendue l’avant-midi de ce jeudi 26 septembre au quartier Mugunga, non loin des sites de déplacés de Lushagala, Sam-Sam et Rusayo, à Goma, dans le Nord-Kivu, où des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues pendant plusieurs heures.
Des sources militaires dans la région affirment qu’il s’agissait des affrontements entre des FARDC et combattants Wazalendo du groupe armé APCLS du général autoproclamé Janvier Karairi.
Pour le colonel Wazalendo, Kanyabungo Innocent de l’APCLS, les FARDC ont attaqué ses positions aux alentours de 4 heures du matin du côté de Rusayo et dans la partie du parc national des Virunga. Il renseigne que lors de ces affrontements, 2 de ses hommes ont été tués et 9 autres blessés, ainsi que de munitions incendiées.
« Je ne comprends pas pourquoi les FARDC ont décidé de nous attaquer. Nous déplorons les conséquences de cette attaque. J’ai ordonné à mes combattants de se replier temporairement, en attendant que des enquêtes soient menées et que les responsabilités soient établies. Actuellement, ce sont les FARDC qui occupent nos positions, preuve qu’ils sont à l’origine de l’attaque », a décalé Kanyabungo Innocent.
Suite à cette situation, plusieurs déplacés ont quitté les camps cherchant refuge dans la communauté. Joint par Actu30.cd, le porte-parole de l’armée congolaise FARDC a promis de réagir dans les heures qui suivent.
Daniel Michombero