Après plus de 3 mois de grève partielle, les agents de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG), au Nord-Kivu, ont décidé de passer à une grève sèche à partir de ce lundi 16 septembre 2024.
Ces agents commis à la surveillance des volcans Nyiragongo et Nyamulagira réclament 9 mois de la prime promise par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, lors de son passage à Goma, après l’éruption du 22 mai 2021.
« Nous étions en grève, mais nous avons laissé le comité de gestion en service, car nous oeuvrons pour la population, mais nous avons trouvé le Gouvernement indifférent face à nos revendications et voyant tous ces mois passés, aujourd’hui les agents ont décidé de passer à la grève sèche. Pour rentrer en service, il faut seulement que le Gouvernement nous remette dans nos droits », a confié un agent de l’OVG à Actu30.cd.
Il faut noter que cette grève laisse la population dans l’inquiétude, car vivant aux côtés des volcans actifs et qui présentent un danger permanent. Déjà le samedi 14 septembre dernier, le maire de la ville de Goma, le commissaire Supérieur principal Faustin Kamand Kapend, réunissant le comité de gestion de l’OVG, a demandé, qu’au-delà des revendications des agents, d’organiser un service minimum aux fins de ne pas laisser la population dans l’insécurité environnementale.
C’est depuis le 30 mai 2024 que les agents de l’OVG ont entamé une grève partielle ayant comme conséquence la non surveillance des volcans Nyiragongo et Nyamulagira.
Esaïe Tsongo/Goma