Les Forces armées de la RDC ont procédé, mercredi 04 septembre, à Isiro, chef-lieu de la la province du Haut-Uélé, à la présentation de 7 présumés criminels au gouverneur Jean Bakomito.
Le général major Mukalay Ngoy François, responsable de l’armée dans la zone, note que ces présumés criminels dont 2 éléments FARDC et 7 civils sont ceux qui avaient lancé, en août dernier, une incursion dans une base des expatriés chinois dans le site minier Auzi situé dans la chefferie Mariminza, territoire de Watsa, en province du Haut-Uélé.
Arrêtés avec une arme de type AK-47 et un calibre 12, ces présumés criminels avait, lors de cette attaque survenue le 28 août dernier, blessé par balles 3 sujets chinois et 4 employés congolais. L’un des chinois a succombé de ses blessures, indique l’armée.
Une note d’information de la cellule de communication du gouverneur du Haut-Uélé parvenue à Actu30.cd, rapporte que Jean Bakimoto a félicité l’armée pour le travail abattu. Le chef de l’Exécutif provincial a laissé entendre que ces derniers seront mis à la disposition de la justice militaire pour qu’ils répondent de leurs actes. Il a, par exemple, promis la traque à tous les autres malfrats et auteurs de l’insécurité en province.
« Ce message que nous lançons aujourd’hui à tous les criminels, à tous les voleurs, que ce soient ceux qui se livrent à travers la ville, à casser les maisons des paisibles citoyens, en emportant leurs biens, ceux qui se livrent à voler les panneaux solaires pour plonger la ville dans le noir, et leur faciliter leurs forfaits, doivent comprendre que l’heure a sonné, qu’ils ont le choix entre abandonner ces mauvaises pratiques ou continuer pour se faire interpeller et jugés pour leurs actes contraires à la loi », a-t-il déclaré.
Le gouverneur Jean Bakimoto a réitéré la détermination des services de sécurité et de défense à restaurer l’autorité de l’État sur l’ensemble de la province du Haut-Uélé.
Anderson Shada Djuma/Beni