Des étudiants de l’Institut du bâtiment et des travaux publics ( IBTP/Butembo), au Nord-Kivu, ont organisé, ce vendredi 13 septembre 2024, une marche pour exiger le départ de leur directeur général.
Dans leur mémorandum lu devant le maire de Butembo, les manifestants accusent le directeur général de cette institution publique de plusieurs griefs. Ils notent, notamment la mauvaise gestion caractérisée par le déroulement des frais académiques, la cupidité, le refus du contrôle budgétaire et le retrait de l’argent au compte bancaire de l’IBTP pour des faits personnels.
« Nous, étudiants de l’IBTP/Butembo partant de la crise vécue au sein de notre institution depuis le 12 juillet, nous exprimons avec regret les désordres depuis la nomination du directeur général Katsuva et l’administrateur de budget comme responsables du comité de gestion de l’IBTP/Butembo. Plusieurs griefs pèsent sur ces responsables dont le détournement atroce, cupidité, refus de tout contrôle budgétaire, interpellation des enseignants sans fondement, ce qui perturbe les cours », dénoncent-ils.
Suite à ces accusations, ces étudiants de l’IBTP/Butembo réclament la restitution de l’argent déjà détourné évalué, selon eux, à plus de 100 mille dollars américains. Ils plaident aussi pour la démission du directeur général et de l’administrateur de budget.
Face à ces accusations, le directeur général de l’Institut du bâtiment et des travaux publics (IBTP/Butembo) compte donner sa version de fait ultérieurement.
Gloire Kamandi/Butembo