C’est dans la soirée du vendredi 20 septembre 2024 que le Tribunal de grande instance de Butembo, au Nord-Kivu, a rendu son verdict dans le dossier qui opposait le ministre public aux 11 prévenus, dont 10 étudiants de l’Institut du bâtiment et des travaux Butembo et le secrétaire général académique de cette instruction supérieure.
Dans son jugement, le Tribunal de grande instance de Butembo a reconnu coupables les prévenus des infractions de destruction méchante et coups et blessures volontaires. C’est ainsi que le Tribunal a condamné à 18 mois de servitude pénale les étudiants Malonga Rodrigue, Kisanga Bolambalamba et Katembo Kighoma.
De leur côté, les étudiants Mugisha Kayengo, Kévin Endani, Lokakola Seninga, Ifonde Falanga, Mumbere Kayenga, Biamungu Tshibalonza, Nelson Kamathe, reconnus aussi coupables de destruction méchante et coups et blessures volontaires, ont été condamnés à 30 mois de servitude pénale, soit 2 ans et 6 mois.
Par ailleurs, le chef de travaux, Paluku Kayihana Julien, secrétaire général académique de l’Institut du bâtiment et des travaux publics Butembo, a été condamné par le Tribunal à 12 mois de servitude pénale avec sursis de 6 mois. C’est dire il reste libre de toutes ses activités mais sous observation et va payer une amende de 5 millions de francs congolais et des dommages et intérêts aux différentes parties civiles allant de 2 à 10.000 dollars américains.
La défense qui a exprimé sa déception face à cette décision judiciaire, compte interjeter appel à la Cour d’appel de Goma.
Gloire Kamandi/Butembo