À travers communiqué publié le 4 août, dont une copie est parvenue à la rédaction d’Actu30.cd ce jeudi, l’Église du Christ du Congo exprime son inquiétude par rapport à la proportion qu’atteint le non-respect de la dignité de la vie humaine en RDC.
Selon ce communiqué signé par Gédéon Bokundoa-bo-Likabe, son président national, l’ECC condamne fermement le carnage de plusieurs prisonniers dans le Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK) dans la nuit de dimanche à lundi 2 septembre dernier.
L’ECC rappelle à l’État congolais qu’il a le devoir sacré de protéger la vie des citoyens sans distinction. Elle appelle également à l’ouverture des enquêtes « sérieuses » pour tous les crimes scandaleux qui s’observent sous I’autorité de l’Etat.
Par ailleurs, l’Église du Christ au Congo renouvelle son appel à un dialogue « sincère et constructif » entre les filles et fils du pays pour réfléchir ensemble sur les causes profondes qui menacent le devenir commun, retardent le développement du Congo, occasionnent les
massacres et les exactions qui se multiplient parmi les populations.
Dans la nuit de dimanche à lundi 2 août dernier, une tentative d’évasion a été signalée à la prison centrale de Makala. D’après le bilan provisoire dressé par le Gouvernement, 129 personnes ont perdu la vie et 59 autres blessées.
Josué Bengbazo