• fardc 1 min

Incidents à Makala : Le bilan passe de 129 à 131 morts

Le bilan officiel de l’évasion à la prison de Makala (Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa) s’est alourdi. Il est passé de 129 à 131 morts. C’est le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, qui l’a révélé sur France 24 lundi. À l’en croire, parmi les personnes blessées, deux ont succombé.

« Quand vous regardez le nombre de morts, on parle de 129, mais il y a 2 autres qui ont succombé de leurs blessures parce que depuis le début de cette crise nous avons fait le choix de la transparence », a-t-il déclaré.

D’après le ministre Muyaya, le chef de l’Etat qui a exprimé sa tristesse face à cette situation et demandé à ceux qui mènent les enquêtes de « donner les résultats dans les 7 prochains jours ».

Selon le porte-parole du Gouvernement, plusieurs mesures ont été prises, notamment la réhabilitation des pavillons endommagés, le rétablissement de l’eau et du courant, mais aussi l’accompagnement des femmes violées.

Il faut rappeler que des détenus de la prison de Makala se sont évadés la semaine dernière. Cet événement a couté la vie à plus de 100 personnes et causé des dégâts matériels importants.

James Arjoun M.

À la une

Également sur Actu 30