• fardc 1 min

Irumu : Une agglomération fait face à la carence des vivres suite à la fermeture des routes de desserte agricole par une milice

La Nouvelle société civile congolaise (NSCC) a alerté, ce mercredi 4 septembre 2024, sur la carence des vivres sur le marché de l’agglomération de Komanda, dans la chefferie de Walense-Vonkutu, en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.

D’après cette structure citoyenne, cette situation est consécutive à la fermeture des routes de desserte agricole par des éléments de la milice FPIC.

« Ils interdisent aux agriculteurs de transporter des produits champêtres de Walense-Vonkutu vers la chefferie de Basili. Une fois un agriculteur veut amener les produits dans Basili, il est contraint d’abandonner tout à leurs différentes barrières », fait savoir Baguma Nicolas, secrétaire exécutif de la NSCC en territoire d’Irumu.

Pour mettre fin à cette carrence de vivre à Komanda, cet acteur de la société civile invite l’administrateur du territoire d’Irumu à s’investir pour qu’une solution soit trouvée. Il demande également à ce groupe armé de respecter de son accord de cessation des hostilités afin d’épargner la population de la souffrance.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30