Des hommes identifiés comme des rebelles des Forces démocratiques et alliées (ADF) ont tendu, le mardi 24 septembre 2024, une embuscade aux usagers de la route nationale numéro 4, axe Luna-Komanda, au niveau du village Mahala situé dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri.
Selon Mechack Vindikanwa Mutuka, premier vice-président de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) dans le territoire d’Irumu, 2 civils ont été tués et 3 motos incendiées par les rebelles.
« C’est aux environs de 13 heures que les usagers de la route nationale numéro 4 sont tombés dans une embuscade des ADF. Ils revenaient de Otomaber pour Ndimo. Le bilan provisoire de cette embuscade fait état de 2 civils tués et 3 motos brûlées par les rebelles ADF. Les victimes sont deux garçons et une fille », explique-t-il.
Cet acteur de la société civile fait savoir que cette nouvelle embuscade a paralysé momentanément le trafic sur cet axe routier. C’est ainsi que Mechack Vindikanwa Mutuka demande aux autorités militaires d’ériger une position militaire dans cette zone, pour protéger la population et ses biens.
Gloire Kamandi/Butembo