L’activiste et défenseur des droits humains, Me John Vuleveryo, rapportent à Actu30.cd ce mercredi 11 septembre que des miliciens Maï-Maï du groupe « Nduma-UPLC » sont à la base du meurtre de 20 personnes dans la localité de Lyanga, chefferie de Babila-Babombi dans le territoire de Mambasa en Ituri.
Il indique que le fait remonte au Samedi 07 septembre lorsque ces miliciens avaient assiégé cette localité. A l’en croire, ils ont abbatu 16 femmes et 4 hommes avant d’abandonner leurs corps sur le lieu du drame jusqu’à ce jour.
Me John Vuleveryo note que ces miliciens Nduma-UPLC ont également tué d’autres personnes dans les entités de Pamedi et Bandilongo où ils exploitent de l’or depuis plus de 5 mois.
Cet activiste et défenseurs de droits humains qui accusent ces miliciens de complicité avec les rebelles ADF invitent les autorités compétentes de prendre cette situation à bras-le-corps et mettre hors d’état de nuire ces hors-la-loi.
Dans sa récente communication, le lieutenant-colonel Mak Hazukay chargé de communication et sensibilisation au sein du secteur opérationnel Sokola 1 avait invité tous les groupes armés supplétifs des rebelles ADF de pouvoir de quitter la zone opérationnelle afin d’éviter d’être traqués en tant que tel.
Anderson Shada Djuma/Beni