Contacté par Actu30.cd, le commissaire supérieur principal Ruphin Mapela, administrateur du territoire de Djugu, a déploré la mort de 5 éléments FARDC dans une attaque des hommes armés, le dimanche dernier, à Nizi, entité de la chefferie de Mambisa, dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri.
Dans ces explications, cette autorité territoriale indique que ces militaires congolais sont morts lorsqu’ils sont intervenus après que des hommes armés ont investi l’agglomération de Nizi.
« Les 5 militaires que nous déplorons, ils étaient dépêchés pour venir en intervention, ils étaient tombés dans une embuscade de ces hors-la-loi et puis les a tués tous », a-t-il déclaré.
À l’en croire, après avoir exécuté ces 5 éléments des forces armées de la République Démocratique du Congo, les assaillants ont également emporté leurs 5 armes pour une destination inconnue.
Le porte-parole des opérations militaires en province de l’Ituri pointe du doigt les miliciens du groupe Zaïre comme auteurs de cette embuscade. Le lieutenant Jules Ngongo déplorecette situation et fait savoir que ces actes ne resteront pas impunis.
Signalons qu’outre ces 5 militaires FARDC, 5 autres civils avaient été abattus par ces miliciens, dont le chef de la chefferie de Mambisa, des acteurs de la jeunesse et de la société civile locale, a remporté la société civile de la province de l’Ituri.
Anderson Shada Djuma/Beni