Une note de plaidoyer a été déposée par le Collectif des Femmes Journalistes (CFJ) et le Réseau des Journalistes d’Investigation (REJI) à la Cour militaire de l’Ituri le mercredi 25 septembre 2024.
Dans un entretien avec la presse de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, Heritier Ramazani, point focale du REJI en Ituri, a fait savoir que cette note a été déposée pour demander l’accélération de traitement du dossier du meurtre du journaliste Fidèle à Irumu et celui de l’agression du journaliste Serge Karba de la RTNC/Bunia.
« Objectif principal de notre plaidoyer, c’est d’obtenir justice pour nos confrères. Par exemple, le cas de Serge Karba dont on a évoqué, les auteurs ont été arrêtés, ils sont à la prison centrale et maintenant nous attendons les audiences pour que le confrère soit vraiment rendu dans son droit parce qu’il avait été agressé. Donc, il y a des dommages que le journaliste doit bénéficier. Il faut que la justice soit faite, que les auteurs soient vraiment condamnés parce que nous sommes dans un État de droit », a-t-il demandé.
Il précise que le premier président et l’auditeur de cette Cour a rassuré de l’évolution dans le traitement de ces deux dossiers qui concernent les journalistes, malgré le retard lié à la présence de plusieurs dossiers qui sont à examiner par cette Cour opérationnelle de l’Ituri.
Anderson Shada Djuma/Beni