• fardc 1 min

Ituri : Les troupes conjointes FARDC-UPDF détruisent un bastion ADF et tuent 3 rebelles

Dans une note d’information exploitée par Actu30.cd, ce mardi 3 septembre, les Forces armées de la RDC et de l’Ouganda ont annoncé la destruction d’un bastion des rebelles ADF situé à l’Est des agglomérations de Makumo et Biakato, dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Le lieutenant-colonel Mak Hazukay, chargé de communication et sensibilisation au sein du secteur opérationnel Sokola 1 et des opérations conjointes FARDC-UPDF, note dans que la destruction de ce bastion ADF, 3 rebelles ont été tués et plusieurs effets militaires ont été récupérés.

« Les Forces de la coalition FARDC-UPDF ont détruit l’un des bastions à l’Est de Makumo et Biakato lors des patrouilles de combat du 1 et 2 septembre 2024. Bilan provisoire : 3 terroristes ADF tués, 2 ordinateurs, 1 grenade et 1 arme AK-47 récupérés. Des patrouilles diurnes et nocturnes continuent dans la périphérie de Mamove », fait-il savoir.

Cet officier des FARDC rapporte également que plusieurs otages dont Neema Masika, originaire de Mangina, ont été libérés lors de la fouille des environs des rivières Ituri et Asefu le 26 août dernier.

Outre la libération des otages, le lieutenant-colonel Mak Hazukay parle aussi de 3 armes AK-47 récupérées et des produits pharmaceutiques abandonnés. Il martèle sur la collaboration de la population avec les militaires des FARDC et UPDF déployés dans la contrée.

Pour l’instant, il précise que les opérations se poursuivent, notamment dans les zones de Mandumbi, Mamove, Beu-Manyama, en territoire de Beni, et le long des rivières Ituri et Asefu où les noyaux durs du mouvement terroriste ADF/MTM sont observés.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30