• fardc 1 min

Ituri : Un couple tué par des présumés rebelles ADF à Irumu

Des présumés rebelles des Forces démocratiques et alliées (ADF) ont abattu un homme et son épouse, le mercredi 25 septembre 2024, au niveau du village Mambelenga, dans le groupement Bandavilemba, de la chefferie de Walesse-Vonkutu, territoire d’Irumu, en Ituri.

C’est l’organisation non gouvernementale Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), antenne d’Irumu, qui rapporte la nouvelle.

« Un couple a été tué par les terroristes des Forces démocratiques et alliées. Les corps des victimes originaires de la ville de Beni, ont été découverts dans leur champ ce jeudi. Sont les rebelles ADF en débandade suite à la pression des éléments FARDC-UPDF, qui auraient commis ce énième crime », explique le coordonnateur de cette structure.

Cette organisation de défense des droits humains fait savoir par ailleurs que les rebelles ADF ont libéré 21 otages, tous des pygmées. À en croire Christophe Munyanderu, ces désormais ex-otages avaient été kidnappés par ces rebelles dans différents villages.

Entre-temps, la CRDH plaide pour l’intensification des patrouilles de combat dans les agglomérations de la chefferie de Walesse-Vonkutu, où des mouvements des rebelles ADF sont signalés.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30