Après une mission d’inspection menée au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, le procureur général près la Cour de cassation a, au cours d’une journée portes ouvertes organisée le jeudi 12 septembre 2024 dans cette instance judiciaire, reçu les doléances de plusieurs justiciables en rapport avec leurs dossiers.
« Aujourd’hui, il est question de recevoir les doléances des justiciables en rapport avec leurs dossiers. Faites-les en toute sincérité et vérité, ne vous versez pas dans les mensonges. Nous sommes venus pour apporter les réponses à toutes vos doléances », a souligné Firmin Mvonde, procureur général près la Cour de cassation.
Ainsi, de nombreuses personnes se sont succédées à la barre devant le procureur général près la Cour de cassation pour présenter leurs doléances.
« Le magistrat Kitambala Maurice a vendu notre parcelle à Ngiri-Ngiri depuis septembre 2023 en complicité avec notre demi-frère. Nous avons été au bureau de ce magistrat à deux reprises, sans suite. Nous sommes 11 héritiers nés d’un papa polygame. Le magistrat a vendu la parcelle à notre insu et nous ne savons pas à quel héritier il a donné l’argent », a déclaré Julienne Mambu, l’une des justiciables.
De son côté, le procureur général près la Cour de cassation a demandé aux justiciables concernés de passer à son office pour le règlement dudit dossier.
En outre, lFirmin Mvonde a, au terme de sa mission d’inspection audit Parquet, décidé de la libération de 7 détenus sur les 15 dont les dossiers ont été examinés en profondeur.
Le procureur général près la Cour de cassation promet des sanctions « sévères » à l’endroit de ceux qui désobéissent et violent l’éthique et la déontologie professionnelle.
Mechack Wabeno