Le ministre national de l’Urbanisme et habitat, Crispin Mbadu , a annoncé à Kananga, au Kasaï Central, la reprise imminente des travaux de lutte anti-erosive dans le cadre du Projet d’urgence et de résilience urbaine de Kananga (PURUK).
Il a fait cette annonce, samedi 14 septembre 2024, lors d’une séance de travail qu’il a présidée avec la délégation de la Banque mondiale et les forces vives de la province.
Crispin Mbadu a rappelé l’importance du projet PURUK et de l’intérêt que le chef de l’État accorde pour son exécution, ce qui justifie d’ailleurs son séjour dans cette ville afin d’une relance des travaux.
S’agissant de l’arrêt des travaux, le ministre a révélé que l’équipe de pilotage sortante du projet au niveau de la province n’a pas été à la hauteur de la tâche, rapporte le compte-rendu du coordonnateur provincial de la Nouvelle société civile congolaise parvenu à Actu30.cd.
Dans la foulée, ce membre du Gouvernement Suminwa a précisé que l’argent dépensé par l’équipe sortante, soit 3.000.000 USD, n’a pas été justifié, car les dépenses engagées n’avaient pas obtenu l’avis de non objection de l’autorité de régulation des marchés publics.
Face à cette violation de procédure, les enquêtes ont été diligentées afin que les responsabilités soient établies, avant d’indiquer que le comité de pilotage sera cette fois-ci élargi à la société civile et aux autres composantes afin d’assurer le suivi et contrôle.
Mwambilayi Honoré