Une délégation de l’Inspection générale des finances séjourne à Kananga, au Kasaï Central, depuis le lundi 23 septembre 2024, pour une mission d’audit des finances publiques. Cette dernière a échangé, ce même jour, avec le gouverneur de province, sur l’objectif de cette mission.
D’après l’inspecteur Steeve Kivuata, la rencontre avec le gouverneur Joseph-Moïse Kambulu était une première étape cruciale de la mission avant le déploiement sur le terrain.
Le travail des inspecteurs sera d’évaluer, à travers les cinq territoires de la province, le niveau d’exécution de certains ouvrages ayant bénéficié des financements du trésor public, et dont l’évolution n’est pas réellement ressentie.
« La mission nous a été confiée de venir en savoir un peu plus ! C’est notamment quelles sont les entreprises qui ont gagné les marchés. Combien, en termes d’argent, ont-elles réellement reçu et à quel niveau de construction ces entreprises se retrouvent et aussi connaître leurs difficultés afin de faire rapport», a-t-il dit au sortir de l’audience.
Parmi les projets financés dans cette partie du pays, l’on note le programme de développement de 145 territoires, dont les travaux sont aux arrêts depuis plusieurs mois.
Mwambilayi Honoré