Le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbuebua Kapo, a lancé, mardi, à Mbuji-Mayi, les travaux du séminaire de son gouvernement. Ce séminaire, qui a connu l’appui du projet d’amélioration de recouvrement des recettes et de la gestion des dépenses en République démocratique du Congo (ENCORE), est un cadre de renforcement des capacités, d’échange d’expériences, et de consolidation des acquis, qui permettra aux ministres provinciaux d’être outillés sur la gestion de la chose publique.
Dans son mot, le gouverneur Jean Paul Mbuebua a rappelé l’engagement de son gouvernement à restaurer un système de gestion axé sur les résultats et la redevabilité. C’est pourquoi, a-t-il fait savoir, ce séminaire va permettre à ses ministres de se familiariser avec les innovations apportées par la décentralisation en RDC.
L’autorité provinciale a également indiqué que ces assises vont permettre aux participants de maîtriser les nouvelles pratiques budgétaires prónées par la loi relative aux finances publiques et ses mesures d’accompagnement, mais aussi les principales exigences du cadre juridique de l’exécution de la recette et de la dépense publique et tant bien d’autres.
De son côté, Jean-Claude Musaas Manyong, coordonnateur provincial du projet ENCORE, a salué la spontanéité et l’ouverture du gouverneur du Kasaï – Oriental à accueillir l’appui du projet. Il a rassuré de sa détermination à faire participer tous les membres du gouvernement et ses collaborateurs. Il a, par ailleurs, promis d’accompagner la province dans la réforme des finances publiques.
Mwambilayi Honoré