• fardc 1 min

Kasaï-Oriental : Les enseignants des écoles publiques mettent fin à la grève

Les enseignants du secteur public de la province du Kasaï-Oriental sont appelés à reprendre les cours dès ce mardi 17 septembre 2024. Cet appel a été lancé, le lundi 16 septembre 2024, par le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire de province, Augustin Kayembe Mulemena, après une réunion avec les directeurs provinciaux et les inspecteurs principaux provinciaux du ministère de l’Éducation nationale.

« L’autorité nous a appelé parce que nous avons fait le constat que certaines écoles de la ville de Mbuji-Mayi, dans le Kasaï-Oriental n’étaient pas opérationnelles suite aux déclarations de certains Syndicats. Au final, il a été demandé à tous les enseignants de toutes les écoles publiques de reprendre le chemin de l’école, en attendant que cette situation puisse trouver solution dans les jours à venir. Nous avons constaté que l’État a manifesté la volonté de répondre positivement aux revendications, en octroyant la prime de gratuité aux écoles primaires ainsi qu’au bureau gestionnaire et d’autres écoles publiques », a fait savoir, Symphorien Kapita, directeur de la province du Kasaï-Oriental 1.

Ce dernier estime que ces échanges ont résolu le problème de grève persistant depuis deux semaines. Dans l’autre communiqué de presse de l’Intersyndicale de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté de la province du Kasaï-Oriental 1 signé, ce même mardi, un appel est lancé aussi aux enseignants à reprendre les cours, tout en précisant que la prime de gratuité est déjà libérée et que le paiement de 50.000 FC est en cours dans les différentes banques.

Merveille Mpandanjila/Lomami

À la une

Également sur Actu 30