Le gouverneur du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbuebua Kapo, a mis en place une Commission en vue de faire respecter la dimension de la Route nationale 1, dans sa traversée à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province.
C’était au cours d’une réunion présidée par l’autorité provinciale, mercredi, en la salle de réunions du Gouvernorat, avec l’Agence congolaise de grands travaux (ACGT), l’Offices des routes, l’OVD, la Division provinciale de cadastre, la Division provinciale de l’urbanisme et les ministères provinciaux des ITPR et des affaires foncières.
Au cours de cette rencontre, le chef de l’Exécutif provincial a voulu se rassurer de la prise en compte des recommandations formulées lors de la récente réunion au sujet de la dimension de la RN1.
Le responsable de l’Agence congolaise de grands travaux (ACGT) a fait savoir que l’Office des routes et l’Office des voiries et drainage sont déjà intégrés dans le projet, comme souhaité par l’Exécutif provincial.
Pour ce qui est de la construction de quatre bandes de Kalala wa Nkata jusqu’au pont Lubilanji, il a précisé qu’il n’a pas qualité de modifier le contenu du contrat. Seul le gouverneur peut soumettre par correspondance sa préoccupation à la hiérarchie de l’ACGT, a-t-il dit.
Après avoir entendu toutes les parties prenantes, Jean-Paul Mbuebua Kapo a décidé de maintenir les quatre bandes. A l’en croire, c’est une occasion pour le Kasaï-Oriental de bénéficier de ce projet qui ne reviendra pas après la fin du contrat.
Merveille Mpandanjila/Lomami