Plusieurs militants des partis politiques d’opposition et ceux des organisations de la société civile ont effectué, ce mercredi 25 septembre, un sit-in devant le palais de justice, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
À travers cette manifestation, ils réclament la libération des acteurs politiques détenus dans des prisons et cachots de l’Agence nationale de renseignements (ANR), notamment Seth Kikuni, Jean-Marc Kabund, Mike Mukebay ou encore Daniel Safu.
En outre, ces manifestants réclament l’ouverture des enquêtes « sérieuses et impartiales » sur les circonstances de l’assassinat de l’ancien député national Chérubin Okende.
Dans un mémo adressé à la première ministre, déposé au cabinet du ministre de la Justice, ces manifestants dénoncent la politisation du système judiciaire et son instrumentalisation par le pouvoir du président Félix Tshisekedi pour, selon eux, réprimer l’opposition et les voix critiques, en violation « flagrante » de l’indépendance des magistrats et du principe de séparation des pouvoirs inscrit dans la constitution.
Josué Bengbazo