Les enseignants membres du Syndicat des enseignants du congo (SYECO) et du Syndicat des enseignants des écoles catholiques (SYNECAT) du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont décidé de suspendre leur mouvement de grève décrété depuis le 31 août dernier.
Cette décision a été prise, mercredi, par les enseignants membres de ces deux Syndicats lors d’une assemblée d’évaluation tenue à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, a appris Actu30.cd du secrétaire permanent adjoint du SYECO.
Selon Justin Mbululi, les professionnels de la craie disent avoir levé leur mouvement de grève après avoir reçu du Gouvernement central la paie de la première tranche de 100.000 francs congolais selon les récentes assises de Bibwa. À l’en croire, d’autres mécanismes ont été activés afin de contraindre l’Exécutif national à améliorer l’enveloppe salariale des enseignants.
« Après un debat houleux avec les enseignants, vous savez que les enseignants du territoire sont quand-même responsables, ils viennent de dire qu’ils sont prêts pour commencer les cours à partir du lundi. Nous avions proposé à notre gouvernement 500 USD , mais le Gouvernement a dit que lui peut trouver 100.000FC et il vient de donner une moitié, c’est ainsi unanimement que les enseignants reprennent les chemins de l’école », a-t-il déclaré.
À cet effet, le secrétaire permanent Adjoint du SYECO, antenne de Beni, Justin Mbululi, a demandé à ses collègues de reprendre les chemins de l’école dès ce lundi et aux parents d’envoyer leurs enfants à leurs écoles respectives.
Anderson Shada Djuma/Beni