Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a eu un tête-à-tête, ce lundi 02 septembre 2024, à Pékin , en Chine, avec son homologue chinois, Xi Jinping. Les chefs d’État étaient accompagnés de leurs délégations restreintes. Les échanges ont été axés sur la coopération bilatérale, le partenariat commercial et les relations diplomatiques.
À l’issue de cet entretien, le chef de l’État congolais a réitéré sa volonté d’étendre le partenariat entre la Chine et la RDC dans les secteurs de l’agriculture, des énergies renouvelables et surtout de l’industrialisation à travers la transformation locale des richesses minières congolaises.
De son côté, le représentant du gouvernement chinois, le vice-premier ministre, Ding Xuexiang, a confirmé la volonté de Beijing d’approfondir le partenariat sino-congolais dans différents secteurs pour le bénéfice mutuel des peuples chinois et congolais.
Par ailleurs, Félix Tshisekedi s’est saisi de cette occasion pour exprimer sa reconnaissance à la Chine pour son soutien continu au sein du Conseil de sécurité des Nations-Unies dans le but, notamment de « garantir le respect de notre souveraineté et la stabilité dans la région des Grands Lacs ».
Ce tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Xi Jinping intervient en prélude de la 9ème édition du forum sur la coopération Chine – Afrique.
Mechack Wabeno